• Comprendre les mécanismes de la douleur
  • Savoir identifier la douleur chez les personnes âgées et les personnes non communicantes
  • Appréhender les techniques d’évaluation de la douleur
  • Savoir prendre ne charge efficacement la douleur

Aide à domicile, auxiliaires de vie scolaire, agents sociaux, soignants, auxiliaires de soins, personnels des services généraux des établissements, etc.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous adaptons nos parcours de formation, contactez-nous !
Au 06 17 80 06 63 ou 04 93 710 761, par e-mail : contact@etres.fr

Aucun

12 stagiaires maximum

14 heures, 2 jours

Type de Formation

  • Inter ou intra-entreprise
  • Formation continue en présentiel

Déroulement de l’action de formation

  • Définition de la notion de douleur et de ses différentes formes (douleur physique, souffrance morale, douleur aiguë et chronique…)
  • Les mécanismes et causes de la douleur
  • Spécificités de la douleur chez la personne âgée et la personne non communicante
  • Principe de la prise en charge de la douleur
  • Les différentes approches de la prise en charge de la douleur
  • La prévention et la prise en charge des effets secondaires liés aux traitements contre la douleur
  • Mise en place d’une communication efficace autour d’une relation d’aide

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrements mis en œuvre

  • Outils pédagogiques : Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et d’expérimentation des techniques par la mise en situation des participants
  • Remis aux participants : Supports de cours et documentation technique
  • Animation : Cadres de santé-formatrices

Moyens permettant le suivi de l’exécution, l’appréciation des résultats

  • Suivi de l’exécution : Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur, par demi-journée de formation puis délivrance d’une attestation de fin de formation
  • Procédure d’évaluation des acquis : Questionnaire d’évaluation de chacun des modules (Questions-Réponses)
  • Appréciation de la satisfaction et de la qualité : Questionnaire d’évaluation de satisfaction donnant lieu à un bilan de formation transmis au client

Organisation de la formation

  • Tarif : 2 700€ TTC
  • Dates et modalités d’accès : Sur demande au 06 17 80 06 63 ou 04 93 710 761, e-mail : contact@etres.fr
  • Lieu : En centre (Nice/Thiais) ou sur site client (ou autre option – France entière)
  • Délai d’accès : environ 2 mois
Mis à jour : 9 août 2024

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