- Adapter la composition du menu selon les besoins spécifiques des résidents,
- Œuvrer pour apporter un réel moment de partage,
- Contribuer à maintenir l’autonomie des personnes en respectant leur rythme.
Lorsque ces 3 paramètres sont réunis alors le repas devient un véritable soin thérapeutique
Personnel soignant, auxiliaires de soins, Aide à domicile, agents sociaux
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous adaptons nos parcours de formation, contactez-nous !
Au 06 17 80 06 63 ou 04 93 710 761, par e-mail : contact@etres.fr
Aucun
12 stagiaires maximum
7 heures : 1 journée – fractionnable par demi-journées selon vos besoins
Type de Formation
- Inter ou intra-entreprise
- Formation continue en présentiel
Déroulement de l’action de formation
- Qu’es ce qu’un repas thérapeutique
o Définition
o Comprendre les principes du repas thérapeutique
o La place et le rôle des soignants durant un repas thérapeutique - L’environnement du repas thérapeutique
o L’ambiance de la salle
o Le placement des résidents à table
o L’installation
o L’adaptation des couverts - Le rythme du repas thérapeutique
- Les stimulations
- Une communication adaptée
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrements mis en œuvre
- Outils pédagogiques : Alternance d’apports théoriques, méthodologiques, d’exemples concrets et d’outils éprouvés
- Remis aux participants : Supports de cours et documentation technique
- Animation : Ergothérapeutes-formateurs spécialisés dans le domaine du handicap
Moyens permettant le suivi de l’exécution, l’appréciation des résultats
- Suivi de l’exécution : Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur, par demi-journée de formation puis délivrance d’une attestation de fin de formation
- Procédure d’évaluation des acquis : Questionnaire d’évaluation de chacun des modules (Questions-Réponses)
- Appréciation de la satisfaction et de la qualité : Questionnaire d’évaluation de satisfaction donnant lieu à un bilan de formation transmis au client
Organisation de la formation
- Tarif : 1 650€ TTC
- Dates et modalités d’accès : Sur demande au 06 17 80 06 63 ou 04 93 710 761, e-mail : contact@etres.fr
- Lieu : En centre (Nice/Thiais) ou sur site client (ou autre option – France entière)
- Délai d’accès : environ 2 mois